Présence d'André du Bouchet

Présence d'André du Bouchet

CERISY 50 Du 15 au 22 juillet

La poésie de la blancheur d'André du Bouchet Dans la chaleur vacante, objet de récentes rééditions aux éditions Gallimard et Le Bruit du temps, sera étudiée lors d'un colloque au centre international de Cerisy-la-Salle. Dirigé par Michel Collot et Jean-Pascal Léger, et intitulé « Présence d'André du Bouchet », selon l'ouvrage que Michael Jakob consacra au poète, ce colloque tentera de faire le point sur « l'évolution, la réception et le rayonnement de ses oeuvres » et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Ainsi, le 17 juillet, Serge Linarès s'intéressera à l'influence qu'eut le poète cubiste Pierre Reverdy sur André du Bouchet. Le 21 juillet, Victor Martinez explorera les citations philosophiques affleurant dans sa poésie...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF