Précis de dissolution

Précis de dissolution

Si l'on considérait le corps comme un espace, celui de Chloé Delaume ne serait composé que d'essarts - ces terres défrichées par arrachement ou brûlage. « Une femme avec personne dedans », et pour cause : dans son nouveau roman, l'auteur de Dans ma maison sous terre expulse de son corps tout ce qui semblait y court-circuiter la possibilité d'une subjectivité libre. En même temps, la romancière affirme qu'elle n'a jamais véritablement habité ce corps - ou du moins, cela fait longtemps qu'elle a l'impression de l'avoir déserté ou d'en avoir été éjectée. S'il fut, dans un premier temps, saturé de mythes qui n'étaient pas les siens, le voilà aujourd'hui intentionnellement dépeuplé, au prix d'une volonté souvent hargneuse, parfois comique. L'écriture de Chloé Delaume ne cherche pas pour autant à enregistrer ce mouvement, elle en est la dynamique même.

Un couple de mots incarne cette impulsion : « Amorce dissociation ». Deux mots qui résonnent comme une inj ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF