Pourquoi ils lisent Sade

Pourquoi ils lisent Sade

Philippe Sollers romancier (Sade contre l'Être suprême, 1992)

Sade est impensable dans une autre langue que le français. C'est la civilisation française, à ce moment-là, à travers ce qu'on a appelé les Lumières. Si l'on ouvre Voltaire, c'est le côté jour, mais il y a le côté nuit. Cela n'aurait pu se faire dans une autre langue, il faut se demander pourquoi. Parce que les Français ont été, et ne sont plus, hélas pour eux, des professionnels de la chose physique, devenue pour eux un mal-être, une mauvaise négativité. [...] Deux dernières remarques. Toute personne qui me fait la morale et qui me parle de la vertu sans rien connaître du vice me paraît définitivement grotesque.

Chantal Thomas romancière et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle

Dès les premières lettres de [la prison de] Vincennes, Sade réclame moins sa liberté perdue qu'il ne revendique le besoin vital d'écrire et celui de sa promenade quotidienne. Sa soif d'extérieur et d'a ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF