Pourquoi il faut démanteler Google et Amazon

Pourquoi il faut démanteler Google et Amazon

Non seulement les Gafa exercent un totalitarisme économique,écrasant les entreprises moins puissantes, mais ces géants du web représentent aussi une menace pour la vie privée des internautes.

Le Brexit et l'élection de Trump sont l'oeuvre de Facebook, au moins en partie. Avec le scandale Cambridge Analytica, les citoyens ont découvert comment les professionnels du marketing politique pouvaient les manipuler en exploitant leurs données personnelles. On sait aujourd'hui que, si Trump, pendant sa campagne, paraissait souvent se contredire, c'est parce qu'il possédait une fine connaissance de ses cibles et servait à chaque communauté d'électeurs les arguments auxquels ils étaient le plus sensibles.

L'impact néfaste des réseaux sociaux sur la vie privée et la démocratie est démontré, mais les dommages des Gafa sur l'économie et les entreprises sont bien plus étendus - et moins connus. Les libraires ont été les premiers à en souffrir il y a vingt ans, suivis par les médias, puisque le duopole Google-Facebook domine outrageusement la publicité en ligne : il truste les trois quarts des investissements des annonceurs dans le numérique, et même 90 % de la publicité sur mob ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Entretien

Aurélie Charon © S.Remael/Ed. L’Iconoclaste

Aurélie Charon
Autrice de C'était pas mieux avant, ce sera mieux après (L'Iconoclaste)

Nos livres

NUAGE ORBITAL, Taiyô Fujii, traduit du japonais par Dominique et Frank Sylvain, éd. Atelier Akatombo

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine