Pour ne rien oublier

Pour ne rien oublier

Romans, documentaires, bandes dessinées, contes... Après les témoins, les nouvelles générations reprennent le flambeau.

Écrire un poème après Auschwitz est barbare », écrivit Theodor Adorno, chef de file de l'école de Francfort, exilé pendant la guerre à Chicago. Et encore : « Toute culture consécutive à Auschwitz n'est qu'un tas d'ordures » Le sociologue et philosophe juif allemand disait sa répulsion devant la faillite de la civilisation européenne qui avait mis les ressources de sa rationalité et de sa technicité au service d'un meurtre de masse planifié, exécuté et accompli à l'échelle industrielle sur tout un continent. Cette profération, qui posait le sceau du silence sur la « Solution finale », a été mise à mal par un poème. Todesfuge (Fugue de mort) a été composé en 1947 et en allemand par Paul Celan, Juif roumain, orphelin rescapé des camps. Cette mélopée à la beauté striée de fulgurances hallucinées démontre a contrario que non seulement la poésie est possible après Auschwitz, mais qu'elle est, tout comme la littérature, indispensable pour tenter d'extraire de l'i ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF