Pour comprendre Levinas

Pour comprendre Levinas

Passionnante oeuvre que celle de Corine Pelluchon, proposant un nouveau contrat social prenant en considération l'écologie et la question animale. Branchée sur un courant entre érudition et vulgarisation, cette ambition prend la forme d'ouvrages à visée pédagogique et militante ou de livres plus denses. Ainsi son Manifeste animaliste (2017) dans lequel elle rappelle en une centaine de pages à la portée de tous combien la cause animale est aussi celle de l'humanité. Ou alors ses impressionnantes Nourritures (récemment rééditées en poche) redéployant la philosophie du « vivre de » d'Emmanuel Levinas pour rappeler à quel point nos existences sont avant tout des coexistences - de quoi revacciner nos consciences à l'heure des grands bouleversements environnementaux. Pour comprendre Levinas se situe entre ces deux pôles. Tiré d'un séminaire qui accueillait des soignants et quelques étudiants, l'essai s'offre comme une visite guidée de la pensée de Levinas. Sa ph ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF