Plongée chez les surfeurs

Plongée chez les surfeurs

L'expression « l'autre Amérique » désigne traditionnellement celle des exclus. Il existe toutefois une autre « autre Amérique », dont les membres s'accommodent très bien de leur précarité et ne scrutent pas avec colère le haut de l'échelle sociale - car cela impliquerait de quitter l'océan des yeux. Il s'agit de l'Amérique des surfeurs de la Côte ouest. Une confrérie disparate où se côtoient clochards des plages ayant tout abandonné, gremmies parasite marin âgé de 13 ans ou moins qui vient accompagné d'une planche, délinquants, mais aussi de nombreux travailleurs parfaitement intégrés cherchant à noyer dans le Pacifique leurs tracas quotidiens.

La Patrouille de l'aube, formée de surfeurs matinaux, présente un échantillonnage de cette communauté, depuis le surdoué aux douze orteils en passant par la Californienne solaire ou le Maori taillé comme une montagne. On peut se demander ce qui a pu pousser Don Winslow - qui, depuis l'excellent Frankie Machine, apparaissait comme un sp ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF