Pleins feux sur Antonio Muñoz Molina

Pleins feux sur Antonio Muñoz Molina

Antonio Muñoz Molina est l'un des romanciers les plus importants de l'Espagne contempo- raine. La violence hante son oeuvre. Portrait sous une lune maléfique.

Surdoué parmi les romanciers espagnols du moment, une petite quarantaine et déjà une quinzaine de romans fort remarqués, primés et unanimement applaudis, Antonio Muñoz Molina est par ailleurs le plus jeune des académiciens espagnols.

Sept de ses romans ont déjà paru en France, de Beatus Ille éd. Actes Sud, 1989 au Sceau du secret éd. Seuil, 1995 en passant par Beltenebros éd. Actes Sud, 1991 et Les Mystères de Madrid éd. Actes Sud, 1994. Tous ces romans se rattachent à cette petite ville d'Andalousie que l'auteur appelle Mágina on sent l'i magina tion derrière et qui n'est autre que cette òbeda où il est né en 1956, dans la province de Jaén, pays d'oliviers et de jasmins, dont l'odeur imprègne souvent ses pages. A quatre heures de Madrid où le provincial monte volontiers, pour ses études, son travail, ses recherches, ou tout bonnement pour fuir le Sud et la province qui l'oppressent et l'étouffent ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Révolution aux confins, Annette Hug, traduit de l'allemand Suisse par Camille Luscher, éd. Zoé