Pierre Michon, Rimbaud le fils

Pierre Michon, Rimbaud le fils

Rimbaud est un contemporain de la naissance de l'art photographique : c'est en s'appuyant sur cette constatation et sur la puissance évocatrice d'un mode d'expression en plein essor que l'ouvrage de Pierre Michon manifeste son originalité. Sa recherche est éminemment littéraire. Il travaille la métaphore pour approcher au plus près de la vérité, celle qui se trouve « dans une âme et dans un corps ». Or, sur les photographies, « on ne voit que le corps. Et dans les vers, s'interroge Pierre Michon, est-ce qu'on voit l'âme » ? L'auteur s'attarde sur les « vies minuscules » de ceux qui ont côtoyé Rimbaud (Georges Izambard, Théodore de Banville ou Germain Nouveau), cherchant dans leur regard fixé par les appareils à plaque « ce petit mélange d'oeuvre et de vie qu'on appelle Rimbaud », mais sans illusions sur le pouvoir de vérité que recèle toute trace, qu'elle soit photographique, historique ou littéraire.

« Le désert, la soif, le Sort... »

...
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes