Physiologie mélodique

Physiologie mélodique

Tout pourrait commencer par un article de l'Agence France Presse, paru en janvier dernier, posant cette importante question : « D'où viennent les frissons de plaisir en écoutant de la musique ? » Réponse : « La musique contribue, grâce à la dopamine, au renforcement des émotions en faisant appel à des notions d'attente de la prochaine note, d'un motif préféré, de surprise, d'anticipation. » Si la chimie, fût-elle du plaisir, vous est étrangère, sachez néanmoins que, sans le soupçonner, vous assistez là au « triomphe » de Leonard B. Meyer mort en 2007, dixit le très savant Jean-Jacques Nattiez, universitaire qui signe l'excellente préface d' Émotion et signification en musique.

Les musicologues ont attendu pendant cinquante-cinq ans que ce livre de référence paru aux États-Unis en 1956 soit enfin traduit en français après l'avoir été en espagnol, en italien, en polonais, en chinois, en serbo-croate, et même partiellement en japonais... Grâc ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF