Philip Roth, La Tache

Philip Roth, La Tache

Coleman Silk, professeur de lettres classiques à l'université d'Athena, est accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux élèves noirs. Devant tant de mauvaise foi, il démissionne sans chercher à se justifier. Nathan Zuckerman, son voisin, découvre, à cette occasion, la personnalité labyrinthique de cet homme de 71 ans. Car, en plus du scandale au sein de l'université, l'ancien professeur doit faire face à des accusations de misogynie. Coleman Silk entretient une liaison avec une femme de ménage illettrée de 34 ans du nom de Faunia Farley. Zuckerman, intrigué par un mystère palpable, va peu à peu soulever le masque : Coleman Silk, élève brillant issu d'une famille noire américaine, a décidé un jour, grâce à son teint clair, de se faire passer pour un Blanc. Il a fait plus que se réinventer ou se recréer : il a, semblable à un romancier donnant vie à un personnage, choisi et imposé son être.

Les personnages gravitant autour du couple formé par Coleman Silk et Faunia Farl ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon