Petit poisson devient méchant

Petit poisson devient méchant

L'auteur de Gomorra tisse une fiction hyperréaliste autour d'ados délinquants qui se rêvent en futurs parrains, et dépeint un Naples plus gangréné que jamais.

« Les piranhas. » Ainsi Roberto Saviano appelle-t-il les adolescents qui, nés dans un Naples gangrené par le crime organisé, s'essaient dès leurs 15 ans à trafiquer, voler et parfois tuer comme les grands. Dans ce livre, l'enquêteur chevronné relate l'ascension d'une paranza, une de ces bandes de jeunes. Il la relate à travers une fiction, ce qui lui donne une liberté dont le lecteur se félicite car elle permet à tout son talent littéraire de s'exprimer. Mais avait-il le choix ?

Reprenons : au début des années 2000, Roberto Saviano, journaliste à Naples, accumule une série d'anecdotes consternantes sur la mafia locale dont il ne peut parler dans les journaux. Il les rassemble et les met en perspective dans Gomorra, une enquête construite comme un roman. Le livre est un triomphe. Et la Camorra condamne son auteur à mort, lequel se retrouve contraint de vivre sous escorte policière. Mais sa situation lui donne aussi de nouveaux contacts - avec des juges, de g ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF