Peste judiciaire

Peste judiciaire

Réédition d'un chef-d'oeuvre du XIXe siècle italien et dénonciation d'une justice léonine.

Lecture obligée pour les élèves italiens, Histoire de la colonne infâme est en France un titre confidentiel du grand romancier italien du XIXe siècle, Alessandro Manzoni. Une nouvelle traduction, toute en équilibre entre modernisation et maintien de quelques archaïsmes, devrait offrir une nouvelle jeunesse à cet étonnant essai. Étonnant dans sa conception même puisqu'il fut à l'origine conçu comme une piste de travail en vue d'intégrer Les Fiancés, l'oeuvre phare d'Alessandro Manzoni. Finalement, l'appendice s'est émancipé de ce roman historique afin de rompre, aux yeux d'Éric Vuillard, qui signe la préface de cette édition, « avec un romantisme impuissant ». « La situation politique italienne », alors que le Risorgimento commence à se profiler, « requiert un rapport à la réalité plus vif, plus contraignant ».

Histoire de la colonne infâme cherche à démêler la responsabilité, au XVIIe siècle, des juges qui condamnèrent à d'atroces souffrances deux hommes accusés d'avoir barbouillé de poisons des murs à Milan dans le prétendu but d'accroître l'épidémie de peste. Pour Manzoni, le contexte juridique n'excuse pas les méthodes et le verdict des juges. Montrant les marges de manoeuvre dont ils bénéficiaient, l'écrivain dévoile « à quelle ruse misérable durent recourir ces seigneurs ». Une manière de rappeler que, quand les dirigeants font « ce qu'ils peuvent » face aux grands enjeux contemporains, ils font surtout ce qu'ils veulent.

HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles, 160 p., 16 E.

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes