Passage de témoins

Passage de témoins

La disparition des derniers rescapés des camps de concentration invite à revoir la transmission de l'histoire dela Shoah et de la rupture anthropologique qu'elle constitue.

Je suis l'un des derniers maillons d'une histoire qui s'éteint. [...] Je suis un homme de 91 ans, mais mon récit est celui d'un petit garçon. J'avais 5 ans lorsque Hitler est arrivé au pouvoir. [...] Je veux témoigner, tant qu'il est encore temps. Je dois, moi aussi, raconter mon histoire. Aussi infime soit-elle, elle fait écho à la grande histoire. » Il est l'un des derniers survivants du ghetto de Varsovie. Félix Spitz avait 17 ans à la fin de la guerre. Son témoignage est paru cette année. En 2015, trois cents témoins étaient présents à la cérémonie à Auschwitz, selon Piotr Cywi?nski, directeur du Musée national du lieu de mémoire. Cette année, nous les avons vus une fois encore, ces rescapés, à Yad Vashem, pour les commémorations du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau ou au Mémorial de la Shoah lors de l'inauguration du mur des Noms rénové.

En France, une quinzaine de membres de l'Union des déportés d'Auschwitz peuvent encore témoigner. Ils éta ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF