Le Nouveau Magazine Littéraire mensuel n° 27 daté mars 2020 - William Shaskespeare, le tragédien du XXIe siècle + Shoah : se souvenir sans les témoins

Le Magazine Littéraire n°27 - Shakespeare, tragédien du XXIe siècle

Les intrigues intemporelles de Shakespeare, écrites au XVIe siècle dans une langue magistrale, nous transportent du royaume « pourri » du Danemark à cette Rome antique en proie aux révoltes ou au coeur de cruelles monarchies irlandaises. Mais, à travers ses personnages devenus des archétypes, le Barde nous parle aussi de nous. Il questionne l’arrivée des populistes au pouvoir, les genres, et même l’urgence climatique… Oui, le XXIe siècle est shakespearien !

Les idées

  • Réinventer la ville, par Patrice Bollon
  • Jacques Julliard : la gauche qu'on aime à droite, par François Bazin
  • Épidémie. Récits viraux, par Alexis Brocas

 

Le portrait

Pierre Lemaitre
Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, et Miroir de nos peines en tête des ventes, l’ex-auteur de polars mène sa carrière d’écrivain en stratège averti.
Par Marie-Dominique Lelièvre

 

Les récits

  • À Johannesburg, tout à changé, rien n'a changé, par Marie Fouquet
  • Christophe Tarkos, le voyant allumé, par Arnaud Viviant

 

Dossier : Shoah, se souvenir sans les témoins

Soixante-quinze ans après la libération des camps, les voix des témoins se taisent les unes après les autres, et nous arrivons à la fin de « l’ère du témoin » analysée par Annette Wieviorka. Il est de notre devoir de nous souvenir, d’entretenir cette mémoire, de continuer à faire entendre les voix vibrantes de Simone Veil, de Marceline Loridan-Ivens, d’Aharon Appelfeld…

 

Il faut relire

Saint-Exupéry
Aristocrate désargenté devenu pilote par raccroc, l’auteur du Petit Prince aura été éclipsé par le triomphe mondial de l’enfant découvreur de planètes, au détriment d’une oeuvre romanesque et aérienne pourtant non négligeable.
Par Alexis Brocas

 

Nos livres :

  • Fiction : Lionel Shriver, Joseph O’Connor, Yukio Mishima, Guy Gunaratne, Isaac Rosa…
  • Non-fiction : Pier Paolo Pasolini, Baptiste Morizot, Pierre Senges, Marcel Drouin et André Gide

 

Version Numérique
ML200027N
Le Nouveau Magazine Littéraire mensuel n° 27 daté mars 2020 - William Shaskespeare, le tragédien du XXIe siècle + Shoah : se souvenir sans les témoins - Flipbook consultable en ligne
4,70 EUR
Version Papier
ML200027
Le Nouveau Magazine Littéraire mensuel n° 27 daté mars 2020 - William Shaskespeare, le tragédien du XXIe siècle + Shoah : se souvenir sans les témoins - édition papier
5,90 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF