Je suis Voltaire

Numéro Je suis Voltaire, avec 16 pages d'extraits du Traité de la tolérance. L’attaque de Charlie Hebdo a décidément de surprenants effets : le Traité sur la tolérance de Voltaire bat depuis tous les records de vente. L’œuvre philosophique de l’écrivain était pourtant mise au placard, sinon brocardée en France. Tout cela ne va pas sans malentendus, hier comme aujourd’hui.

Dossier. Intellectuels français, la relève. Où en est aujourd’hui la vie intellectuelle en France? Est-elle aussi poussive, terne, que certains l’assurent? Ou bien recèle-t-elle une richesse cachée qui, pour des raisons à déterminer, n’arrive pas à «passer», comme l’on dit, dans le «grand public»? Un état des lieux de la pensée française (ou francophone) contemporaine, suivi d’une liste de trente nouveaux noms et visages à suivre. Dossier coordonné par Patrice Bollon.

Grand entretien. Kamel Daoud. Le caustique chroniqueur du Quotidien d’Oran a frôlé le dernier prix Goncourt. Il est depuis décembre la cible d’une fatwa, émise par un imam salafiste. Rencontre avec un ancien islamiste converti à L’Homme révolté de Camus. Propos recueillis par Pierre Assouline.

L'esprit du temps. 25 millions de nord-coréens et Moix. Fasciné par la Corée du Nord, l’écrivain y séjourne régulièrement, avec en tête un film et un livre. En avant-première, son initiation aux subtilités des Kim, par un redoutable rhétoricien. Par Yann Moix

Version Numérique
ML553N
Le Magazine Littéraire mensuel n° 553 daté mars 2015, Flipbook en ligne
4,90 EUR
Version Papier
ML553
Le Magazine Littéraire mensuel n° 553 daté mars 2015, édition papier
6,20 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Brève

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF