Saint-Simon : Un assassin à la cour

Fort petit au physique, M. le duc de Saint-Simon (1675-1755) fut l’âme la plus haute qui fût jamais et, grand seigneur imité de beaucoup, son style égalé de personne. Il avait eu le dessein, et ce dès l’âge de 20 ans, dans le plus intime secret de son arrière-cabinet qu’il nomma plaisamment sa « boutique », d’écrire sur tout ce qu’il aurait entendu, vu, observé, mais bien à couvert, et à la condition de demeurer sagement posthume… Au programme de l’agrégation cette année, ses Mémoires dressent une impeccable cartographie de la cour, de ses vices, de ses intrigues et de ses cabales. L’occasion pour le Magazine Littéraire de relire ce monument inégalable et inégalé, l’une des plus formidables entreprises de démystification de l’espèce humaine. Un dossier coordonné par Cécile Guibert, avec les contributions de Patrick Rambaud, Philippe Sollers, Claude Arnaud, Michel Crépu, Jean-Luc Henning, François Raviez…

Version Numérique
ML515N
Le Magazine Littéraire mensuel n° 515 daté janvier 2012, Flipbook en ligne
4,90 EUR
Version Papier
ML515
Le Magazine Littéraire mensuel n° 515 daté janvier 2012, édition papier
6,20 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF