Balzac : le génie moderne du roman classique

Pour donner au roman ses lettres de noblesse, Balzac se fit démiurge et s’abandonna au travail – osant créer un monde aussi minutieux qu’épique. Baudelaire s’étonnait qu’on ait pu prendre l’auteur de « La Comédie humaine » pour un « observateur », alors que son « principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné ». Lire Balzac aujourd’hui est donc tout sauf un exercice réservé aux érudits et aux scolaires. Le Magazine Littéraire propose une lecture contemporaine de son oeuvre, qu’il serait réducteur de vouloir considérer comme la description d’une époque révolue. Un dossier coordonné par Maxime Rovere avec les contributions de Marielle Macé, Mireille Labouret, Claude Coste, Andrea Del Lungo, Michael Lucey, Franc Schuerewegen…

Version Numérique
ML509N
Le Magazine Littéraire mensuel n° 509 daté juin 2011, Flipbook en ligne
4,90 EUR
Version Papier
ML509
Le Magazine Littéraire mensuel n° 509 daté juin 2011, édition papier
6,20 EUR - Hors frais de port

Sommaire

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF