Les écrivains voyageurs

"La grande affaire est de bouger", résumait Robert Louis Stevenson. Sagesse élémentaire qui est celle de tous les écrivains voyageurs. Ils bougent, chacun dans leur direction - jusqu'aux antipodes, au cœur des banlieues ou même autour de leur chambre. Ils vont chacun à leur rythme -les flâneurs croisant les hommes pressés - et empruntent des modes de transport très divers, à cheval ou avec un âne (la Modestine de Stevenson)), à canoë ou sur un yacht, à dos de chameau, en ballon, et très souvent à pied. J.-L. H.

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF