Partition magique

Partition magique

après une fournée de nouvelles fantastiques parues au printemps, Éric Faye reste dans le paranormal en revisitant l'histoire de Rosemary Brown (1916-2001), cette spirite anglaise qui prétendait communiquer avec Liszt, Grieg, Schubert ou Rachmaninov et exhibait des partitions prétendues dictées par eux, si convaincantes que certains concertistes comme Leslie Howard les ont incluses dans leurs récitals... Éric Faye transpose cette histoire dans la République tchèque des années 1990.

Vera Foltýnova, une cantinière praguoise de 57 ans, affirme recevoir régulièrement la visite de Frédéric Chopin, qui lui dicterait des morceaux. Pianiste amatrice, elle les joue sur le modeste instrument de ses parents, « un piano bas de gamme aux dents jaunies de gros fumeur ». L'affaire ferait sourire si les partitions écrites par Vera n'étaient pas stupéfiantes d'impression d'authenticité, au point de troubler les musicologues : seule une poignée de spécialistes de Chopin, assurent-ils ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF