Corrida, l'éternelle joute

Corrida, l'éternelle joute

Bartolomé Bennassar et Eric Baratay. Deux historiens, deux points de vue. L'un a la conviction que le combat homme-taureau recèle « une beauté difficile à conquérir ». L'autre révèle l'envers du spectacle en restituant le point de vue de la bête traquée dans l'arène.

Bartolomé Bennassar : « L'homme doit sans cesse maîtriser ses gestes, dompter sa peur »

Dans la plupart des cas, une controverse entre partisans et adversaires de la corrida n'a aucun effet. Pourquoi alors, si telle est ma conviction, participer à un dialogue qui ne produira aucun effet sur l'adversaire ?

D'abord, parce que je m'adresse non pas aux ennemis de la corrida, que je n'espère pas convaincre, mais plutôt aux « sans opinion », à ceux qui n'ont jamais vu de corrida et qui peuvent être tentés un jour d'assister à ce spectacle, ne serait-ce que « pour voir ». Ensuite, parce que je ne veux pas entrer dans le vain débat de la « souffrance animale » ; je n'en conteste pas la réalité, mais elle réclame une multitude d'analyses et l'inventaire de cas et de situations très disparates : peut-on identifier le cas des cafards ou des araignées à celui des agneaux ou des veaux de boucherie et des taureaux de combat ?

Cel ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF