Parole donnée

Parole donnée

Autr e sélectionné des Goncourt, cet universitaire fait un effort louable pour installer un contrepoint daté, l'époque de la guerre d'Algérie, et démontrer l'effet de l'histoire immédiate sur un Julien de treize ans et demi. Ce n'était peut-être pas utile. De plus, on peut ne pas se passionner pour les branlettes dans les dortoirs de garçons et leurs problèmes d'acné, sans e final, tous les cruciverbistes le savent. Mais ce moindre mal est le seul défaut du livre, qui commence vraiment à l'entrée de Nadine, sourde-muette mais experte en baiser profond. Là, cela devient très joliment sensuel, poétique, neuf par l'invention d'un langage, Julien étant résolu à faire à Nadine le don de la parole. On trouve même quelques moments d'humour : la leçon d'éducation sexuelle, complètement ratée, par le père, ou l'enterrement, en présence d'autres sourds-muets, de Nadine, écrasée par un camion qu'elle n'avait pas entendu venir. Et pourtant, « comme elle était belle à force d' ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF