Parmi les premiers accusés à la Libération

Parmi les premiers accusés à la Libération

L'épuration du monde des lettres est très vite mise en oeuvre, non sans de vifs débats sur sa nécessité : les écrivains suspectés d'« intelligence avec l'ennemi » sont boycottés et jugés.

Le projet de prendre des sanctions contre les auteurs ayant manifesté des sentiments pro-collaborationnistes est né dès 1943, au sein du Comité national des écrivains clandestin, en écho aux mesures plus générales envisagées par les mouvements de résistance. Dès sa première réunion plénière au grand jour, le 4 septembre 1944, le comité entreprend de dresser une « liste noire » d'écrivains jugés indésirables du fait de leur conduite sous l'Occupation, et avec lesquels ses membres s'engagent par une charte à n'avoir plus aucun rapport d'édition. Douze noms sont prononcés : ceux de Robert Brasillach, Louis-Ferdinand Céline, Alphonse de Châteaubriant, Jacques Chardonne, Drieu la Rochelle, Jean Giono, Marcel Jouhandeau, Charles Maurras, Henry de Montherlant, Paul Morand, Armand Petitjean et André Thérive.

Liste noire

Une première liste exhaustive paraît le 16 septembre 1944 dans Les Lettres françaises : 94 noms y sont recensés, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF