Parlez-moi de votre mer

Parlez-moi de votre mer

Il a mal aux jambes. » Ainsi commence ce bref roman insulaire, à la construction redoutable mais au symbolisme un brin forcé. Il est seul, il en bave face au vent, « le soleil est blanc dans le ciel », mais il ne lâchera pas : sur les pentes volcaniques de Lanzarote, Henning s'échappe à vélo, fuit sa vie joliment rangée, une femme, deux jeunes enfants et un peu trop de responsabilités. Henning est un type de son époque. Son couple « fonctionne », il possède « un bel appartement avec bureau », il bosse dans l'édition - en son temps, il a même connu un joli succès de librairie avec un ouvrage intitulé Le Moi construit (en vérité, « un tissu de conneries »). Pourtant, Henning fait des crises d'angoisse. Peut-être qu'un jour, se dit-il, ses enfants vont disparaître sans crier gare », peut-être que « tout s'écroulera ». Il grimpe de plus belle, « pédaler lui fait du bien ». Le voici arrivé à Femés, petit village d'altitude. Il monte encore. Qu'est-ce qui lui prend ? « Le plus te ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF