Paressez en paix

Paressez en paix

L' Homo faber a vécu. Place à l'Homo ludens. Après tant de vain labeur s'ouvre le règne du repos. Mais l'art de ne rien faire n'est pas si facile. Malgré l'avènement des loisirs de masse et l'invention des RTT, une agitation extrême gouverne ce monde, et le temps libre demeure cadenassé par les rythmes sociaux. Le salut passe par une ultime conquête : celle de la paresse. Philosophes, esthètes et révolutionnaires ont montré les richesses de cet état propice à une sage inaction. Ainsi Socrate, assis au bord de l'eau, vantant le charme de l'ombre ; Lao-tseu, au sortir de son bain, se laissant porter tel un nouveau né sur la voie du non-agir ; Baudelaire célébrant la « féconde paresse » et les « infinis bercements du loisir embaumé » ; ou encore, puisque l'oisiveté est aussi un acte de résistance, Paul Lafargue dénonçant le vice du travail et revendiquant un temps enfin libéré. Bienheureuse paresse ! Rêvons à Oblomov passant une journée entière à essayer de se lever, au ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF