Pardonnez-Moix !

Pardonnez-Moix !

Yann Moix demande pardon. Certains le lui accordent volontiers, en faisant valoir son engagement contre l'antisémitisme. Et d'autres le lui refusent catégoriquement. Étrange « égarement de jeunesse » que celui qui conduit à fréquenter des négationnistes après 40 ans. Et difficile d'accueillir sans réserve un aveu qui n'est pas offert spontanément, mais arraché à contrecoeur par des révélations médiatiques. Polémiste hypocrite protégé par son cénacle ? Homme meurtri par celui qu'il fut et honnêtement décidé à se racheter ? L'un n'empêche pas l'autre. On peut être un lâche de bonne volonté. Un enfant battu et un bourreau. Une belle plume et un sale con. Moix est-il haïssable ? Son personnage médiatique s'est donné du mal pour le devenir. Est-il impardonnable pour autant ? Le décréter serait faire bien peu de cas du pardon, au sujet duquel Derrida disait : « Pardonner le pardonnable, le véniel, l'excusable, ce qu'on peut toujours pardonner, ce n'est pas pardonner. » Mais Moix sait-il s ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF