Péguy par le bas-côté

Péguy par le bas-côté

Dans son premier essai, paru l'an passé, Charles Coustille se consacrait aux convulsions, nausées et procrastinations d'écrivains face à l'exercice de la thèse d'université : l'étude, intitulée Antithèses (Gallimard), était comme de bien entendu tirée d'une thèse. Sans doute le jeune universitaire, après avoir étudié et enduré les codes de la monumentalité académique, a-t-il ressenti le besoin d'une autre forme, tenant moins de la cathédrale que du camping-car - de l'aire de repos et du road-movie. L'un des cinq écrivains évoqués dans sa thèse était Charles Péguy : faisant une recherche à son propos sur le web, il tombe sur la mention d'un parking Péguy à Stains, en Seine-Saint-Denis. Demandant un peu plus tard à ses élèves de Créteil s'ils connaissent le poète, ceux-ci répondent que c'est un arrêt de bus juste à côté. Ne se souviendrait-on de lui que sur Google Maps ? Et c'est parti : le prof commence à se balader virtuellement dans les rues Péguy de toute la France, décou ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF