Père et impairs

Père et impairs

Autour du célèbre poème de l'auteur du Livre de la jungle, Pierre Assouline revient, déguisé en biographe, sur la vie déchirante d'un homme hanté par les spectres de ses enfants disparus.

Chaque jour, au crépuscule, l'employé du cimetière britannique joue, à la demande de Rudyard Kipling, la sonnerie aux morts à la mémoire de son fils John. Il en va ainsi des mythes, ils sont grandioses et destructeurs. Quelques années plus tôt, Louis Lambert, jeune professeur de lettres à Paris, rêve de donner la traduction idéale du poème « If » du grand écrivain, poème mythique s'il en fut. Il rencontre à plusieurs reprises le poète national, prix Nobel 1907, né en Inde, père de Kim et de Mowgli, chantre absolu de l'Empire britannique, de sa grandeur. Cet enfant de Bombay, à qui son domestique racontait des histoires pour l'endormir, arraché à 6 ans à sa patrie chérie pour être éduqué en Angleterre. Mais « If », affiché dans toutes les écoles et casernes du royaume, traduit dans des dizaines de langues, est un poème maudit, une injonction magnifique et impossible d'un père à tous les fils.

À l'écoute des fantômes

John, rejeton aimant mais écrasé par la gloire pat ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF