OPTIMISME et désespoir

OPTIMISME et désespoir

Le 10 novembre dernier, l'écrivaine britannique est à Berlin pour recevoir le prix Welt 2016. Deux jours après l'élection de Donald Trump, elle revient dans son discours, sans angélisme ni renoncement, sur la notion de multiculturalisme, à laquelle on l'a associée dès ses débuts.

D'abord, je voudrais souligner l'absurdité de ma situation. Accepter un prix littéraire est peut-être toujours un peu absurde, mais, dans des moments comme ceux-là, ce n'est pas seulement le lauréat du prix mais aussi celui qui le donne qui se sentent un brin penauds. Mais nous y voilà. Le président Trump se lève à l'Ouest, à l'autre bout du monde, l'Europe unie sombre sous la ligne d'horizon - et nous sommes ici, donnant un prix littéraire, en recevant un. Tant de choses importantes ont été soudain rendues absurdes par les événements du 8 novembre - j'hésite à inclure ma propre écriture dans la liste - et, si j'en parle maintenant, c'est que la question que l'on me pose le plus souvent, aujourd'hui, quand on m'interroge sur mon travail, n'est pas sans rapport avec la situation.

« Promouvoir » ou dépeindre ?

Cette question est : « Dans vos premiers romans, vous sembliez très optimiste, mais maintenant vos livres paraissent teintés d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF