Offices de la haine et maquis de la pensée

Offices de la haine et maquis de la pensée

La littérature devient vite un enjeu stratégique, que se disputent les autorités nazies, des collaborationnistes au zèle enragé et les réseaux éditoriaux de la Résistance.

Sous l'occupation allemande, la littérature est soumise à un double dispositif de contrôle, mis en place par les forces d'occupation et par le régime de Vichy. L'appareil de contrainte nazi comprend des listes d'interdiction d'ouvrages, une convention d'autocensure imposée aux éditeurs et une orientation de la propagande par la presse. La politique nazie vise avant tout à briser l'hégémonie culturelle française en interdisant notamment la traduction d'ouvrages français en allemand, à l'exception de quelques auteurs ainsi récompensés pour leurs loyaux services, à l'instar d'Alphonse de Chateaubriant, le fondateur et directeur de l'hebdomadaire ultra-collaborationniste La Gerbe.

Convention d'autocensure

L'encadrement de la production intellectuelle française ne se limite pas à la censure et à la répression. Il s'agit, tout en les surveillant étroitement, d'assurer la poursuite des activités culturelles en vue de « normalis ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF