Oberman, un solitaire très suivi

Oberman, un solitaire très suivi

Pour les héros des premières années du XIXe siècle, la solitude n'a plus cette « douceur secrète » que chantait La Fontaine ; elle est âpre, tragique, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y trouvent pas une sombre délectation, tel le personnage d'Oberman, dont Senancour, dans le livre éponyme, imagine les écrits accablés. Ce sentiment de solitude est le reflet dans la littérature française du drame de la Révolution et de l'émigration, drame que le héros peut très bien ne pas exprimer directement, cette solitude n'en étant que plus mystérieuse : Oberman ne dit pas clairement qu'il est sur la liste des émigrés, comme le fut Senancour. La Révolution a entraîné le bouleversement des habitudes sociales et mondaines ; Mme de Staël prétend même que les Français ont perdu irrémédiablement l'art de la conversation. L'individu se sent coupé de toute attache, et ce sentiment de solitude prend chez Oberman une dimension métaphysique. La lecture des philosophes du XVIIIe siècle, comme sa réflexion p ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF