Où sont les femmes ?

Où sont les femmes ?

Une critique féroce d'un féminisme occidental autocentré où tout le monde en prend pour son grade.

La « Femme » n'a jamais existé, le féminisme non plus, et encore moins la solidarité des opprimé·e·s. Avec une sorte de cruauté qui vient de son intelligence et avec une forme de désespoir qui s'associe à ses remarquables efforts pour comprendre où aller, Françoise Vergès se livre à une critique acerbe de ce qu'elle appelle tantôt « un féminisme blanc et impérialiste », tantôt un « féminisme civilisationnel ». Selon elle, loin d'être une forme de résistance à de nouveaux dangers (islamisme...), le mouvement de libération des femmes européennes a, depuis toujours, impliqué l'exclusion des « autres » (esclaves, colonisés, etc.).

Depuis longtemps, il s'associe à des formes d'intervention impérialiste et d'exploitation capitaliste, mais aussi à toutes les stratégies possibles et imaginables d'invisibilisation des femmes noires, indigènes, maghrébines, qui n'ont pourtant jamais cessé de prendre part à l'histoire. Autour de cet axe, Françoise Vergès tire tous azimuts, à la fois sur ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF