Où le vent mène

Où le vent mène

Deux carnets inédits conservés par l'écrivaine depuis les années 1970 paraissent aujourd'hui en français.

Imaginons les oeuvres complètes d'un écrivain comme un puzzle, chaque livre formant la nouvelle pièce d'un panorama à compléter ou alors d'un portrait - en l'occurrence, peut-être les deux. Un pas en arrière, et c'est une image des États-Unis des années 1960 et 1970 qui nous apparaît, puis, en surimpression, celle d'une femme à l'élégance devenue légendaire. La Californienne Joan Didion, née en 1934 à Sacramento, 83 ans aujourd'hui, a mis son pays en articles, essais, romans, et l'a fait partout en parlant d'elle, de ses impressions, de ses angoisses, dans une langue dépouillée d'apprêts, où la beauté n'est pas une fin mais le résultat d'une expérience extrême de lucidité. Lire Joan Didion, c'est s'entendre dire la vérité en plein soleil. Au doux crépuscule du Bleu de la nuit s'oppose ici la « luminescence morbide » de La Nouvelle-Orléans, son air « lourd de sexe et de mort, pas la mort violente, mais la mort par déchéance, surmaturation, pourrissement, la mort par noyade, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF