Nuit profonde

Nuit profonde

« Lucile avait toujours été la plus silencieuse. » Pour élucider le mystère de sa mère auquel est lié celui de sa propre écriture, Delphine de Vigan a rédigé ce roman nourri d'enquête qui semblait voué, par son écriture limpide, à être porté à haute voix. La comédienne Marianne Épin s'est glissée dans le « je » de l'auteur avec tant de naturel que sa lecture rend la relation entre la narratrice et sa mère suicidée plus intense encore. Sans débordements : la comédienne sait organiser ses émotions pour les laisser affleurer à des moments bien précis.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF