Nuit brumeuse

Nuit brumeuse

Dans son dernier essai, le théoricien de Nuit debout se confronte à une question essentielle : le rôle des affects en politique. C'est hélas ! plutôt l'affectation qui l'occupe : après une entrée en matière éclairante, il s'envase dans un bavardage filandreux.

Il faut s'armer de beaucoup de patience pour lire jusqu'au bout le dernier livre de Frédéric Lordon, Les Affects de la politique. Il ne pèse, d'après les officines de commerce en ligne, que 210 grammes, mais qu'il est lourd à l'estomac ! Il y a d'abord ces phrases filandreuses, percluses d'incises et d'incises à l'intérieur de ces incises, qui serpentent sur des dix lignes ou plus. Il y a ensuite tous ces mots bizarres et autres expressions affectées (au sens second du terme), comme « ingeniale » (sans accent), ces « inductions à concaténer », ces « idées à empuissantiser », les problèmes qui « percolent » tant qu'il faut les « perforer », etc. Tant qu'il y est, il ne répugne jamais non plus à reprendre les clichés les plus éventés, comme ces « spécialistes de la prédiction rétrospective » que seraient tous les journalistes. Sait-il qu'il existe des quotidiens, comme The Guardian et The New York Times, dont certains rubricards sont, pour rester gentil, lar ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF