Nouveau nez

Nouveau nez

Le bouillant réalisateur de Gomorra a traité son Pinocchio avec respect, mélancolie et inventivité.

Révélé sur la scène mondiale avec Gomorra, âpre adaptation du livre de Roberto Saviano sur la camorra napolitaine, Matteo Garrone a ensuite fait montre d'un goût pour la farce ricanante avec Reality et Tale of Tales. Étonnamment, il s'attaque aujourd'hui à Pinocchio. On pouvait s'attendre à une relecture caustique du célèbre personnage pour enfants créé par l'écrivain Carlo Collodi. Bonne surprise : nulle trace d'ironie ni de cynisme dans les plus de deux heures du film. Prévaut une esthétique italo-circassienne, un casting riche (dont Roberto Benigni dans le rôle de Gepetto), une surcharge de maquillages et d'effets numériques évoquant Jean-Pierre Jeunet en moins grotesque (ce qui n'est pas le plus simple à accepter). Mais aussi une forme de récit picaresque qui se développe dans une succession de vignettes où le cinéaste incorpore de façon très fluide des éléments fantastiques, moraux ou sentimentaux. Dès que le bout de bois originaire manifeste ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF