Nous sommes tous des juifs anglais

Nous sommes tous des juifs anglais

Le Shylock du Marchand de Venise, même s'il dit sa part d'humanité, est conçu avec les poncifs élisabéthains colportés sur les juifs.

Le Marchand de Venise (1596) est une oeuvre de moins en moins jouée en France, la pièce étant souvent accusée d'alimenter l'antisémitisme, qui connaît une résurgence inquiétante de ce côté-ci de la Manche. Qu'en est-il au juste ? Shakespeare y met en scène un juif qui prête mille ducats au marchand Antonio en échange d'un contrat léonin (une livre de sa chair s'il ne rembourse pas la somme à temps). Shylock, qui cherche à se venger (il reproche à Antonio de prêter de l'argent gratis et de l'avoir insulté en crachant sur sa gabardine), a en apparence tout du méchant de l'intrigue.

Le fait est que, après l'expulsion des juifs d'Angleterre par Édouard Ier, ceux qui restaient étaient des convertis, même si certains continuaient de pratiquer leur culte en secret. Mais l'affaire Rodrigo Lopez allait rallumer une flambée de détestation antijuive. Ce marrane d'origine portugaise était le médecin personnel de la reine. Or, en janvier 1594, le comte d'Essex, le favori d'Élisa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF