Notre-Dame : le jour d'après

Notre-Dame : le jour d'après

Le 14 avril, la France a regardé avec effroi la destruction dans les flammes de la flèche puis de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La philosophe et romancière Catherine Clément nous livre ce court texte sur les émotions violentes, parfois contradictoires, qui l'ont assaillie devant ce drame.

Le jour d’après, c’est encore pire. Les coqs de combat ont ressorti leurs ergots armés de lames de rasoir et, au lieu d’évoquer Notre-Dame, le feu, la perte, le deuil, la promesse, l'espérance, ils lissent leurs plumes sur les étranges lucarnes pour critiquer ce qui n’a pas encore été dit. Adieu la grandeur ! Adieu ce moment effrayant où d’un seul gémissement, d’un seul « ooh non ! », une foule cosmopolite comprenant aussi des chrétiens salue la flèche qui se brise. Oui, je n’ai pas peur de dire que c’était beau, cet engloutissement de la forêt-charpente dans les flammes, beau comme fut sans doute le bûcher de Jeanne d’Arc, dont le corps brûlait tandis que sa bouche criait « Jésus ! », suscitant l’émotion jusque chez les archers anglais. Terriblement beau ! Or voilà que tout de suite, j’ai pensé « voyons si une imprimante 3D fonctionne pour les sculptures et si au lieu de chênes on mettait du titane pour reconstituer la forêt on pourrait aller mieux aller vite… » Je ne sais pas si le titane est le meilleur métal, mais j’éprouvais comme une renaissance, comme celle qui fait repousser sur les brûlis les plantes chez les Amérindiens du Pérou. Cela existe, la culture sur brûlis. Ce fut même l’une des premières au monde. Cette nuit, je ne voulais même pas envisager la complexité de la reconstruction. Elle sera magnifique. Je ne la verrai peut-être pas et l’espoir est d’autant plus magique.

 

Catherine Clément a publié de nombreux romans et essais sur le thème du divin, dont les plus récents sont Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses, (Plon, 2014) et Faire l'amour avec Dieu (Albin Michel, 2017). Son dernier essai, Mémoires du Dieu phallus, est paru en mars aux éditions Tohubohu.

 

Photo : Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 © Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon