Nostalgia

Nostalgia

Les amoureux de la Toscane ont peut-être déjà lu Jonathan Buckley sans le savoir : il est l'auteur de plusieurs guides sur cette région. C'est néanmoins comme romancier qu'on le découvre dans Nostalgia. Le héros, Gideon Westfall, est un peintre anglais apprécié pour son style néoclassique et ses critiques acérées contre l'art contemporain. Installé à Castelluccio, petite ville toscane typique et cependant fictive, il reçoit la visite de sa nièce, venue régler un contentieux familial. Tandis que Robert, son fidèle assistant, tente d'éloigner la gêneuse, on apprend que la police locale enquête sur la disparition d'une fille du coin, ancien modèle de Gideon... Divisé en douze chapitres de douze sections, le livre alterne cette intrigue et toutes sortes de digressions non romanesques sur l'architecture religieuse, l'histoire, l'art, la faune et la flore, etc. Au début, on se demande si l'auteur n'a pas mélangé ses fichiers de romancier et d'auteur de guides ; puis on comprend q ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF