Nos héros du bien commun

Nos héros du bien commun

Une sélection subjective de femmes et d'hommes, penseurs, religieux, écrivains ou chanteurs... qui s'efforcent avec générosité de retisser des liens distendus dans une société rongée par la méfiance.

La confiance est un pari humain », écrit la philosophe Michela Marzano dans Éloge de la confiance. Alors, face à la défiance ambiante, faisons ce pari. Nous avons choisi des personnalités qui, chacune dans son domaine, nous semblent oeuvrer pour les autres, pour l'intérêt collectif. Des héros du bien commun. Des femmes et des hommes de confiance. Des auteurs, intellectuels ou porteurs de cause qui les dépassent et nous aident à réfléchir, à échanger. Des figures nationales ou internationales dont les combats sont justes.

Choix arbitraire sans doute, contestable certainement et heureusement. Si on ouvre grand les yeux, on voit partout des hommes et des femmes lumières. Certains portent l'espoir, d'autres alertent, comme Delphine Horvilleur, Irène Frachon ou encore Boris Cyrulnik et Greta Thunberg. Mais ils partagent cette volonté de vivre debout et ensemble.

Nous pensons que, dans une société frappée de crise de confiance, tous ceux-là, et tant d'autres moins p ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Révolution aux confins, Annette Hug, traduit de l'allemand Suisse par Camille Luscher, éd. Zoé