Non un philosophe mais un propagandiste subliminal

Non un philosophe mais un propagandiste subliminal

Heidegger, d'emblée, annonce qu'il se donne pour tâche d'en finir avec la philosophie. Ce n'est que le premier stade d'une logique d'extermination qu'il prône à mots voilés, au service de « l'essence allemande ».

Après la défaite nazie de 1945, Martin Heidegger affirme, dans la Lettre sur l'humanisme, que la pensée qui vient « n'est plus philosophie ». Dans un autre écrit de la même période, L'Expérience de la pensée, il présente « le philosopher » comme « le mauvais danger, le danger confus » qui viendrait menacer la pensée. Ses lecteurs ont longtemps cru que le rejet heideggérien de la philosophie était tardif. Or ce n'est pas le cas. Nous lisons aujourd'hui, dans les Cahiers noirs de l'année 1934 récemment publiés en allemand, cette déclaration fracassante : « La fin de la "philosophie". - Nous devons la mener à sa fin et préparer ainsi le tout autre - Métapolitique. »

La volonté heideggérienne d'en finir avec la pensée philosophique pour laisser place à ce qu'il nomme dans ses Cahiers noirs « la métapolitique du peuple historique » s'exprime donc au coeur de son engagement public dans la politique universitaire national-socialiste. À l ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF