Non point la vacuité mais la vacance de l'être

Non point la vacuité mais la vacance de l'être

Loin de nous priver de nos richesses ou de faire le vide en nous, l'oisiveté peut être, au contraire, une façon de nous rendre disponible, de mieux nous préparer à accueillir tout ce que le monde a l'obligeance de nous proposer.

J'ai le sentiment d'arriver trop tard dans votre vie. Vous avez pris de si mauvaises habitudes que vous ne saurez vous en défaire. À l'orée du week-end, vous vous montrez fébrile. Vous vous agitez, vous appuyez dans l'impatience sur le bouton de l'ascenseur qui sans doute est en panne. Vous craignez de perdre une précieuse minute alors que vous avez deux journées pleines. Vous pensez au gazon qu'il vous faudra tondre et à une porte qui grince alors que son grincement appartient à la manière d'être de la demeure. Vous déballez vos bagages en oubliant de saluer celle qui vous a attendu durant le reste de la semaine, parfois durant quelques mois, craignant d'être cambriolée et mise à sac. Une telle désinvolture que je blâme vous est coutumière. Quand vous rendez visite à l'océan, au Jura, aux Alpes, à une vieille demoiselle de province, vous oubliez de la saluer en signe de respect et de détresse. Une fois la demeure rangée, les bagages mis dans le véhicule, vous ne vous retournez pas ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF