Jean-Paul Kauffmann, le reporter des limbes

Jean-Paul Kauffmann, le reporter des limbes

Il fait le portrait d'un nouveau lieu improbable : le champ de bataille d'Eylau, perdu dans l'enclave russe de Kaliningrad.

Écrivant Outre-terre, l'auteur de La Chambre noire de Longwood renoue avec Napoléon ; celui de Remonter la Marne, avec le reportage littéraire, son métier d'origine ; et celui du Bordeaux retrouvé proclame urbi et orbi qu'il est « un homme qui exulte d'être vivant » et n'aime pas cette image d'« ex-otage » qu'il lit dans le regard des autres. Être un revenant lui-même explique peut-être qu'il se plaise tant dans la compagnie des « fantômes de l'Histoire ».

Dans Outre-terre, alors qu'il se trouve à Gaillac, haut-lieu viticole du Tarn, sur les traces du général d'Hautpoul, l'un des héros malchanceux de la bataille d'Eylau, et donc de son nouveau livre, Jean-Paul Kauffmann est accosté par un couple de brocanteurs qui, croyant le connaître, lui lancent : « Vous travaillez à l'inspection des Monuments historiques, n'est-ce pas ? » L'idée amuse l'écrivain, lequel avoue : « Les monuments, les mémoriaux et autres reliques, c'est ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF