Nietzsche en ses « chemins pensifs »

Nietzsche en ses « chemins pensifs »

Selon le philosophe, la solitude est inhérente à la pensée. Mais ce n'est pas celle du génie ostracisé ou volontairement reclus ; c'est celle du marcheur, à la fois à l'écart et toujours prêt à revenir parmi ses semblables.

Qui sait respirer l'air de mes écrits sait que c'est un air des hauteurs, un air mordant. [...] La glace est proche, la solitude effrayante - mais comme les choses y baignent paisiblement dans la lumière ! » Certains lieux ont de l'esprit. Fatalité et vertu du philosophe, la solitude s'incarne en des décors particuliers. Ainsi qu'en témoigne cette formule d' Ecce Homo, la prédilection de Nietzsche pour les sommets ne relève pas simplement d'un caprice subjectif. Ses séjours répétés à Sils-Maria, en Haute-Engadine - « ce Sils sacré, lieu natal de Zarathoustra » -, tout comme ses parcours, non moins célèbres, sur les hauteurs dominant Nice ne dénotent en rien un intérêt touristique, et pas davantage une recherche d'esthète. C'est la spécificité même du questionnement philosophique qui se révèle dans l'identification à ces sites : « La philosophie, telle que je l'ai toujours comprise et vécue, consiste à vivre volontairement dans les glaces et sur les cimes, - à rechercher tou ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF