Mystère d'un tiret

Mystère d'un tiret

Que signifie donc le trait d'union du judéo-christianisme ? Cette notion, assez récente au demeurant, a pu justifier des positions très diverses, sinon antagonistes.

Peut-on déduire une philosophie de la typographie ? Quelle valeur accorder au trait d'union entre deux noms communs ? Renvoie-t-il à l'ordre de l'ontologie (consubstantialité, identité), de la chimie (adhérence, fusion), de la politique (alliance, parti), de la stratégie (coalition, empire), du sentiment (complicité, fraternisation), de la chair (accouplement, conjugalité) ? La grammaire du tiret informe-t-elle la réalité des choses ? L'union qui en ressort se révèle-t-elle communion ou collusion ? La sympathie engage-t-elle la synthèse, la symphonie, la symbiose ou aboutit-elle au syncrétisme ? S'agissant du judéo-christianisme, aucune de ces questions n'est de trop.

Historiquement, pour être récente, la question ne se présente pas moins embrouillée, allant de construction idéologique en contrariété polémique. Elle se pose et se dispose au cours de ce XIXe siècle si interminable qu'il nous poursuit encore. Résumons. Il y va d'abord, en 1831, d'une affaire allemande et protes ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF