Muñoz en impose

Muñoz en impose

Il y a des romans devant lesquels on hésite, tenaillé par une résistance instinctive qui tient de la timidité et de l'hostilité. Timidité parce qu'on n'est pas sûr de tenir la distance : mille pages dans l'édition espagnole, sept cent soixante dans l'édition française, plus compacte. Hostilité parce qu'on se demande s'il n'y a pas une forme d'exhibition dans ce genre de performance, comme un exploit sportif que l'on n'est pas sûr de vouloir cautionner. Cette longueur, ce titre grandiloquent, ce style emphatique, sans parler du décor historique les années 1930 en Espagne, sujet noble et douloureux : comment ne pas être tenté de passer son chemin ? À la fin du roman, l'index des sigles et des noms propres achève de nous décourager : va-t-il falloir se munir d'une encyclopédie et rafraîchir nos connaissances sur la guerre d'Espagne, sous peine de ne rien comprendre ? Ces préventions ne sont pas absurdes ; la fresque monumentale, genre dont relève cette Grande nuit des temps, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF