Mousquetaires planétaires

Mousquetaires planétaires

Dumas a été longtemps une Amérique avant la conquête, c'est-à-dire une terre vierge à explorer. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la redécouverte de son oeuvre est assez récente en France. Elle a moins de trente ans. Il a donc fallu du temps pour que l'écrivain devienne ce qu'il est : un auteur à part entière, et non l'amuseur qu'il était réputé être. En particulier, parmi les universitaires. Dumas était populaire sans audience ; aujourd'hui son audience en vient à égaler, et internationalement, sa popularité. On peut la mesurer entre autres par le nombre de thèses produites dans le monde entier, du Brésil à l'Italie, de l'Espagne à la Grèce.

Dans ce dernier pays, le père des Mousquetaires est une référence depuis longtemps. Pour l'histoire de l'édition grecque, il est même à l'origine d'un véritable phénomène et a influencé bien des romans : citons Le Notaire, d'Alexandre Rizos Rangabé Athènes, 1849, inspiré du Comte de Monte-Cristo, L'Amant de la reine, de Poly ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF