Mots de contrebande

Mots de contrebande

Pour comprendre comment se déploie un texte, mieux vaut suivre les hors-la-loi des Chants de Mandrin, plutôt que le Ginsberg reconstitué du film Howl.

Comment saisir le plaisir du texte à l'écran ? Deux films, ce mois-ci, proposent des réponses opposées, l'un en tentant de capter la lente maturation d'un livre sans auteur, l'autre en analysant après coup le fracas provoqué par l'émergence d'une star littéraire. Commençons par l'après, par Howl. Ses réalisateurs, les Américains Rob Epstein et Jeffrey Friedman, se confrontent à l'un des piliers de la beat generation, Allen Ginsberg, en choisissant de se focaliser sur l'épicentre de son oeuvre, le poème « Howl », ou plutôt sur sa réplique, au sens sismologique : le procès pour obscénité qu'il suscita en 1957. Le film va et vient entre trois strates : reconstitution d'un entretien avec Ginsberg incarné par l'acteur James Franco ; reconstitution du procès lui-même ; fragments de « Howl » adaptés en dessin animé. La tranche napolitaine ne prend pas. Passons sur les séquences d'animation, étonnamment illustratives et au trait pataud. Pour le reste, James ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF