Moi aussi j'ai vécu

Moi aussi j'ai vécu

Dans l'univers singulier d'Hélios Azoulay, compositeur, clarinettiste, comédien et écrivain, la mémoire occupe une place fondamentale. Depuis quelques années, ce Niçois dirige l'Ensemble de musique Incidentale, lequel redonne vie aux compositions nées dans les camps de concentration. Dans son premier roman, autofiction surréaliste se lisant en apnée, qu'il présente comme le récit d'un « enfant heureux dans une enfance malheureuse », il est question de mémoire individuelle : « Plus je remonte le cours de moi-même, plus il y a d'affluents et toujours un début qui précède un début », écrit-il avant de croquer la famille de son père, Juif de Tunisie. On comprend pourquoi les phrases ne comportent ni majuscule pour commencer ni point à la fin. Plus qu'un exercice de style, il s'agit d'une nécessité d'exprimer, en rythme, cet infini début mémoriel. Son père, héroïnomane, mourut à Bombay alors que lui-même était enfant. Guidé par son spectre, le narrateur part sur ses traces. Quan ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF