Mirages en Italie

Mirages en Italie

Le roman de Jean-Paul Enthoven s'ouvre sur l'image d'une Rome lyrique et sensuelle, au petit matin, dans le charme mêlé de la fraîcheur des églises, de l'odeur du cappuccino et de la beauté des femmes. L'enchantement d'un début d'été italien : « Tout était parfait dans la lumière de Rome. Il y avait des façades ocre et carmin, la chair des statues, des glycines bouillonnant aux balustres, les bruits frais du jour qui commence. » À 10 heures, Max Mills, scénariste de cinéma, sort de l'hôtel de Russie, quitte Lucrezia, épouse infidèle d'un sénateur romain, avec l'intention de se rendre au pied de l'Aventin. Comme chaque matin du 23 juin, depuis plusieurs années, Mills vient dans la capitale italienne effectuer un rituel d'amitié fraternelle en posant un petit caillou sur la tombe de son ami cinéaste, Elio Montefiore, ancien proche de Federico Fellini, noctambule aux heures de gloire de Cinecittà. De retour à Paris, Mills, « optimiste, célibataire, vaguement français, plutôt italie ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF